Intention générale

Le projet répond à la volonté commune de la Ville de Liège et de l’Université de Liège de consolider et de structurer leurs relations d’échanges et de travail en matière d’architecture, d’urbanisme, de paysage et de développement social et territorial.

Cette volonté se concrétise par la création d’un « Laboratoire de ville » – nommé « Liège-LABVILLE » – associant Ville et ULg.

C’est une plate-forme partenariale se voulant lieu de réflexion, de débat, d’expérimentation, d’action, de promotion et de diffusion de l’information centré sur la ville, le territoire auquel elle appartient et son devenir.

A la fois plate-forme d’échange, outil prospectif et véhicule de culture urbaine, le « Laboratoire de ville » sera au service de la Collectivité – dans ses multiples composantes et au-delà du seul territoire de la Ville de Liège — et des décideurs. Il a pour ambition de contribuer à relever les défis auxquels les villes contemporaines volontaires, et en particulier la Ville de Liège, souhaitent faire face tant sur le plan de la qualité de vie qu’elles génèrent que sur le plan de leur reconnaissance et de leur positionnement stratégique dans le contexte métropolitain européen.

Le « Liège-LABVILLE » se veut un lieu pluriel : il se place dès lors en dehors des découpages disciplinaires, corporatistes, philosophiques et autres. Ce positionnement est une condition nécessaire à l’approche multi- et trans-disciplinaire et à l’implication des acteurs les plus diversifiés et du public le plus large.

Placé en dehors des structures administratives traditionnelles et des contraintes de la gestion quotidienne, le « Liège-LABVILLE » dispose du recul nécessaire pour mener de manière efficace des réflexions de fond nécessaires à l’émergence de projets élaborés sur les moyen et long termes.

Le phénomène urbain ne pouvant être aujourd’hui appréhendé, maîtrisé et projeté dans sa globalité dans les limites administratives communales, le « Liège-LABVILLE » se donne aussi pour objectif d’être un point de référence et de jouer un rôle moteur dans la mise en place d’une dynamique fédérée aux échelles d’équilibre territorial que représentent l’agglomération et le pays de Liège.

La perspective générale du « Laboratoire de ville » est de participer à l’émergence progressive d’une dynamique de ville fondée à la fois sur :

  • l’adhésion à des choix de valeurs forgeant une nouvelle identité de la ville de demain et donnant à ses citoyens de nouvelles capacités d’épanouissement,
  • une participation active du plus grand nombre et de réels engagements et implications des acteurs dans le changement,
  • la détermination d’objectifs concrets, à la fois dans les court et long termes, des modes de gestion et des pratiques adéquats.